Il existe sur le marché un nombre important de serrures de diverses qualités. Vous devez choisir la serrure qui est plus adaptée à votre porte et à vos besoins en matière de sécurité. En effet, il est conseillé d’avoir des serrures différentes pour les diverses portes de sa maison. Chaque pièce aura donc une serrure spécifique qui lui est beaucoup plus appropriée.
Les salles communes
En parlant de salle commune, il s’agit notamment du salon et de la cuisine. En général, ces pièces n’ont pas besoin d’être systématiquement fermées à clé à tout moment. Ainsi, vous pouvez opter pour une poignée sans verrou, une serrure bec-de-cane, magnétique ou non. Ce type de serrure n’a pas besoin d’une clé avant d’être fermée ou ouverte. Elle est idéale pour fermer discrètement votre porte.
Les pièces uniques
Pour les salles de bains ainsi que les toilettes, la serrure bec-de-cane à condamnation est ce qu’il y a de mieux. Elle permet de s’enfermer plus facilement, car elle possède un verrou qui s’actionne automatiquement depuis l’intérieur. En ce qui concerne le cellier, la buanderie et les chambres, c’est la serrure à clé L qui est beaucoup plus utilisée. Vous pouvez ouvrir et fermer ces portes à l’aide d’une clé dénommée « clé à chiffre » ou « clé à gorge ».
Les ouvertures
Ici, il s’agit de la porte d’entrée, du portail ainsi que de la porte du garage. Ce sont des portes sensibles et la sécurité se doit d’être renforcée au maximum. Vous pouvez donc opter pour une serrure connectée, une serrure à barillet ou encore une serrure multipoints. Pour finir, il y a aussi les portes intérieures qui séparent deux pièces, comme le garage et la cuisine par exemple. Dans ces cas, une serrure trois-points est adéquate, car elle offre aussi une bonne sécurité.