Normalement, la serrure d’une porte d’automobile est faite pour la même durée de vie que la voiture elle-même. En revanche, quand on se trouve face à un fermoir cassé, défectueux ou forcé, on n’a d’autres solutions que de le remplacer. Le problème n’est pas difficile à résoudre, car, d’un côté, le mécanisme n’est pas compliqué donc on peut faire le travail soi-même. D’un autre côté, le service d’un professionnel est à portée de tous. Peu importe, on vous invite à faire le tour de ces quelques conseils pour changer la serrure d’une portière d’une voiture.
Le meilleur professionnel à approcher
Ci-dessus, on a évoqué que le fonctionnement d’une serrure de voiture n’est pas difficile à comprendre. De ce fait, avec des tournevis cruciformes et plats, on peut très bien faire les bricolages soi-même. En même temps, le travail demande de la patience et de l’attention pour réussir à assembler les pièces dans le sens inverse du démontage. On s’attardera sur ces points plus tard.
On peut aussi aller directement chez le concessionnaire de la marque. C’est une personne de confiance qui a de l’expérience concernant la réparation de voiture, y compris le remplacement de la serrure. Par contre, le coût de main-d’œuvre et des accessoires peut être assez élevé. Si l’on veut recourir à un professionnel avec un prix abordable, les garagistes ou les mécaniciens sont également des options. En Belgique, trouver un serrurier dépanneur à Bruxelles peut aider.
Conseils pour acheter la serrure d’une voiture
Une serrure est un ensemble de systèmes de verrouillage. En ce qui concerne la portière de voiture, ces éléments sont composés des poignées, de barillet (là où on introduit la clé), de la gâche (l’accrochement à la porte) et du verrouillage central (système électrique pour la fermeture centrale). Des fois, on n’a pas besoin de changer la serrure en entier, le remplacement d’une pièce suffit. C’est souvent le cas du barillet, l’accessoire le plus touché d’un fermoir défectueux.
Quel que soit le changement à faire, il est important de choisir le type de serrure adéquat. En effet, chaque marque de voiture et chaque modèle ont un fermoir propre. C’est une référence à garder en tête lors de l’achat du matériel. On peut facilement trouver une serrure de la même marque chez un revendeur agréé. Quand même, il est possible d’avoir la bonne pièce chez un magasin de vente d’accessoires pour véhicules.
Conseils pratiques pour remplacer la serrure d’une portière
La première étape du changement d’une serrure d’une portière de voiture est le démontage de la garniture. Cette partie se trouve dans le côté intérieur. Le travail consiste à enlever l’habillage de l’intérieur de la portière. Cela concerne le retrait du panneau et de l’accoudoir. Le cas échéant, on a à déconnecter les fils de lève-vitres électriques ou de l’éclairage de la porte.
Le but est d’accéder au barillet. Pourtant, on est obligé de passer par tous les éléments interdépendants du fermoir, à commencer par libérer la poignée puis pousser le clip de la gâche afin de détacher le verrou. Au cours de ces actions, il faut bien sûr, enlever les vis et dévisser les boulons. Une fois que le barillet peut être facilement ôté, on peut procéder au remplacement. Il suffit de fixer la nouvelle serrure puis reprendre les étapes dans le sens inverse.